samedi 28 avril 2012

Madine, la petite star du ballon rond!

Madine n'a que 7 ans, mais connaît déjà tous les gestes techniques d'un footballer. Ces gestes si techniques qu'ils sont d'une rareté absolue chez les enfants de cet âge.


Roulettes, passements de jambes, dribbles, tout y est ! Et c'est ce que n'ont pas manqué de voir bien des entraîneurs. Hormis, l'entraîneur de ce petit génie du ballon rond, les entraîneurs de Chelsea et du Real Madrid se battent déjà pour faire signer un contrat à ce petit prodige.


Même si aujourd'hui le football reste pour le petit Madine un jeu, il a déjà l'esprit de compétition, il admet lui même aimer gagner contre les équipes!


Alors, à dans quelques années Madine! Peut être le retrouvera t'on sur les plus grands terrains, aux côtés de joueurs internationaux!!


En attendant, Madine joue pour le plaisir, et il a bien raison !




vendredi 27 avril 2012

Le petit prince du ski nautique

Il était une fois, un garçon qui s'appelait Patrice Martin. Alors âgé de de 13 ans, il devient le plus jeune champion d'Europe de ski nautique. Comme ça ne lui suffisait pas, il fût aussi champion du monde à 14 ans.
Voici la belle histoire de ce petit génie, aujourd'hui devenu grand!


Il possède l'un des plus beaux palmarès du sport français avec pas moins de 12 titres de champion du monde, 34 titres de champion d'Europe, environ 25 records du monde. Rien que ça!


Ce jeune talent a découvert le ski nautique à l'âge de 4 ans, grâce à son papa. A 8 ans, il commence les compétitions, et remporte sa première compétition internationale à 10 ans, en Espagne.


C'est dans la catégorie figures du ski nautique qu'il se fait découvrir, mais très vite les professionnels du ski nautique se rendent compte qu'il a un potentiel énorme. Il s'entraîne alors au slalom, puis au saut.


Certes il a décroché des médailles dès son plus jeune âge, mais Patrice Martin ne s'est pas arrêté là, il remporta des médailles tout au long de sa carrière, sans jamais lasser les jury.
Il remporta d'ailleurs 6 médailles d'or aux jeux mondiaux.


Désormais à la retraite (sportive) depuis 2001, il occupe aujourd'hui le poste de président de la Fédération française de ski nautique, et à également été élu au Comité National Olympique et Sportif Français.

mercredi 25 avril 2012

Surya Bonaly, son impressionnant parcours!

Surya Bonaly découvre le patinage artistique à l'âge de 3 ans, lorsque sa mère, professeur de gymnastique, l'y initie.


Elle fût découverte par le public lors des Championnats d'Europe de Birmingham, ainsi qu'aux Mondiaux de Paris en 1989. Lors de ces deux compétitions, elle se classera respectivement à la huitième et dixième place.
Quelques mois plus tard, elle se classera troisième aux Mondiaux Juniors de Sarajevo.


A l'âge de 17 ans, elle confirme sa progression en terminant en deuxième position des Mondiaux Juniors, et 4ème aux Championnats d'Europe.
Cette même année, elle participera également à une compétition de tentatives de quadruples sauts.


L'année suivante sera l'année de la récompense, elle remportera les Championnats du monde junior de Budapest, elle remportera également son premier titre européen à Sofia. Elle ne remportera pas de titre lors des Championnats du monde de Munich à cause d'une rotation incomplète lors de son quadruple boucle piqué.


Surya Bonaly connaîtra ensuite le succès, et ce jusqu'à sa retraite sportive.


Dorénavant, Surya Bonaly est entraineur de patinage artistique. Peut être dénichera t'elle le ou la futur(e) génie du patinage artistique!

mardi 24 avril 2012


Exercer une activité physique peut débuter très tôt. Les mamans emmènent très souvent leurs bébés à la piscine. Les bébés nageurs sont un excellent exemple de sport que l’on peut commencer tôt ! 
Ainsi que les petites danseuses classique, qui elles, peuvent commencer vers l’âge de trois ans.

Au départ, il ne s’agit pas réellement de pratiquer un sport, car la motricité et les capacités de coordination et de synchronisation de l'enfant ne sont pas encore achevées, mais plutôt de  se familiariser avec une activité physique pour apprendre à maitriser son corps et partager des moments avec les autres.

C’est à partir de 6 ou 7 ans que les capacités physiques de l’enfant lui permettent de véritablement pratiquer un sport. Entre 7 et 13 ans les capacités d’apprentissage du jeune sont excellentes : sa mémoire, sa souplesse, son adresse, son sens de l’équilibre ne cessent de s’améliorer.

Vers 9 ou 10 ans, l’enfant se préoccupe beaucoup de ses résultats sportifs et découvre combien le sport le valorise. A cette période, l’enfant apprend aussi à canaliser ses émotions. Mais ce n’est que vers l’âge de 11 ans qu’il se montre capable de se fixer des objectifs à atteindre. 
Il faut attendre la période de l’adolescence pour que le processus de maturation s’accélère durablement. L’équilibre psychique s’instaure, la personnalité se façonne, l’intégration sociale s’établit. 
C’est à partir de ce moment que l’enfant peut réellement choisir un sport qui le passionne.

Concernant les filles, cette période s’effectue légèrement plus tôt expliquant ainsi que certaines atteignent une maîtrise parfaite de leur sport comme Martina Hingis, championne à 16 ans et Surya Bonaly, à 15 ans.

Tom Daley, un des plus jeunes participants des JO 2008

Ce jeune sportif s'est illustré durant son épreuve de plongeon synchronisé en finissant en troisième position, et en décrochant son ticket pour les Jeux Olympiques de 2008 organisé à Pékin.
A peine âgé de 13 ans, il est donc l'un des plus jeunes champions engagés dans la course aux titres olympiques.


Tom Daley, d'origine britanique, a découvert le plongeon lorsqu'il avait 7 ans.
Il est vrai que se qualifier à une compétition aussi importante que les JO à cet âge n'est pas donné à tout le monde! Beaucoup de sportifs se qualifieront aux Jeux bien plus tard!


Il terminera huitième de la compétition dans la spécialité plongeon synchronisé de haut vol à 10 mètres.
Il ne ramènera donc pas de médaille de ces Jeux Olympiques de Pékin, mais il remporta les championnats d'Europe en gagnant la médaille d'or du plongeon individuel à 10 mètres, ainsi que les championnats du monde de 2009 à Rome dans la même catégorie.


Il semble que l'on ai pas fini d'entendre parler de cet enfant.


Nous vous laissons admirer les prouesses de ce jeune génie du sport!



lundi 23 avril 2012

Pourquoi faire faire du sport à vos enfants?


La pratique du sport pour un enfant a trois avantages bien précis :
Le sport est bon pour la santé physique et mentale, pour le développement psychologique et social, et il peut devenir un moyen éducatif très efficace.

Tout d’abord, le plus important pour un enfant est de se sentir bien dans son corps. Il est prouvé qu’une activité sportive influe sérieusement sur l’état de santé. Elle renforce le squelette, améliore la condition physique en fortifiant le cœur et les poumons, aide l’enfant à bien mouvoir son corps, prévient les risques de surpoids, les risques d’hypertension artérielle, de diabète et de cancer du côlon.

L’exercice permet aussi d’alléger le stress.  Certains enfants souffrent autant de stress, de dépression et d’angoisse que les adultes. L’exercice améliore la santé et les enfants actifs sont mieux reposés et plus alertes.
De plus, concernant la santé mentale, il est démontré que toute activité physique, même celle pratiquée à intensité modérée, peut améliorer les aptitudes des enfants pour l’arithmétique, la lecture et la mémorisation.




Concernant le développement psychologique et social de l’enfant, le sport favorise le développement de l’estime de soi et de la confiance en soi. Une activité sportive permet de s’intégrer dans la société.  Les enfants sont acceptés par leurs semblables lorsqu’ils excellent dans la pratique d’activités que valorisent les autres enfants.

De plus, il est clair que pratiquer le sport en club est aussi un excellent moyen de se faire des amis. 

Enfin, une activité sportive peut contribuer à influencer favorablement le caractère de l’enfant ; les timides pourront gagner en confiance et apprendre à s’extérioriser dans un sport collectif, alors que les enfants nerveux apprendront la concentration et la maîtrise de soi dans des sports plus précis.

Le sport est porteur de valeurs éducatives ; la patience, la concentration, la discipline, le respect des autres et permet de développer le goût de l’effort.

Mais la réponse exacte à la question « pourquoi faire du sport» reste : pour le plaisir. 
En effet, la notion de plaisir doit rester la principale responsable d’une activité physique. Il est très déconseillé de forcer un enfant à pratiquer un sport qu’il ne souhaite pas faire. Le sport doit rester avant tout un espace ludique.


 


Alors faites leur enfiler maillots, chausser les patins, attraper les ballons ! 
Et qu'ils deviennent nos futurs champions!